Nikoko ( a gauche) une danse de la troupe et Sow Souleymane metteur en scence de la troupe

Nikoko ( a gauche) une danse de la troupe et Sow Souleymane metteur en scence de la troupe

L’Ensemble artistique Toani’art de Diegonefla, grand vainqueur de la 21e édition des vacances culture 2015, a célébré à Cocody, le dimanche dernier, avec son directeur artistique et chorégraphe Yao Nikoko Hermann, son sacre à travers un spectacle émouvant qui a enthousiasmé le grand public. Ce spectacle d’hommage à son parrain Alfred NONGO a tenu toutes ces promesses.

Représenté en 8 disciplines lors des phases finales de la 21ème édition du festival national Vacances Culture qui a eu lieu du 25 au 29 Aout 2015 à Gagnoa le Toani’art de Diegonefla a obtenu le 1er prix de la danse traditionnel, le 2eme prix de la danse urbaine, le 1er prix du théâtre (mise en scène Sow Souleymane), le 2e prix de l’orchestre traditionnel et enfin vainqueur du grand prix de cette 21eme édition. En effet, Diégonéfla, en raflant le grand prix doté du trophée de l’union et de la paix, a empoché la somme de 1.000.000 FCFA. Ainsi, Diégonéfla succède ainsi à Abengourou, qui a remporté la palme l’année dernière lors de la 20ème édition de ce festival national des arts et de la culture adressé à la jeunesse ivoirienne. Au total, 11.500.000 FCFA ont été distribués par le ministère de la Culture et de la Francophonie, aux premiers, deuxièmes et troisièmes dans les disciplines de théâtre, conte, orchestre traditionnel, orchestre moderne, danse d’inspiration traditionnelle, danse urbaine, chant chorale, mode et stylisme, nouvelle, sculpture, peinture et photographie.

Pour le représentant du minis tre de la Culture et de la Francophonie, le seul vainqueur, c’est la jeunesse, c’est la culture ivoirienne. "Il n’y a qu’un seul vainqueur, c’est la jeunesse de Côte d’Ivoire. Il n’y a qu’un seul vainqueur, c’est l’avenir des arts et de la culture dans notre pays. Les talents que nous avons vus nous permettent de dire que c’est parti encore pour 20 ans de domination de la Côte d’Ivoire en matière de culture dans la sous région (...)’’, a déclaré, dans son mot de clôture de Vacances culture 2015, Dembélé Al Séni, directeur de cabinet.

Notons que depuis deux ans Alfred Nongo soutient cet ensemble qui a remporte l’an dernier trois médailles (1er prix orchestre traditionnel, 3e prix danse urbaine et le 2e prix en sculpture) a la 20eme édition a Abengourou.

Christian Guehi

Retour à l'accueil