Mme SY DIAWARA,fondatrice d'AWF et SEMme Michaelle Jean, Secrétaire Générale de l'OIFMme SY DIAWARA,fondatrice d'AWF et SEMme Michaelle Jean, Secrétaire Générale de l'OIF

Mme SY DIAWARA,fondatrice d'AWF et SEMme Michaelle Jean, Secrétaire Générale de l'OIF

La jeunesse africaine ingénieure du numérique peut enfin pousser un ouf de soulagement. Elle s’apprête à vive de grand moment avec l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) par le canal d’Africa web Festival, festival panafricain du TIC.

On peut le dire, la grande exception de présente édition est l’arrivée de la Secrétaire Générale de l’OIF, Mme Michaelle JEAN pour rencontrer à Abidjan la jeunesse africaine de 12 pays, entrepreneure dans les métiers du numérique.

Cela été signifié le vendredi 20 novembre à l’Espace Latrille Events des 2 Plateaux au cours d’une conférence organisée et animée par Africa Web festival, en vue d’imprégner les journalistes aux innovations de la présente édition.

Mme Mariam SY Diawara, fondatrice de l’AWF présenté les enjeux dudit festival qui selon elle est une initiative qui vise à accompagner les gouvernements dans leurs efforts de vulgarisation des technologies de l’information et de la communication, de l’internet et du web en général. Aussi, un cadre de réflexions et propositions concrètes pour la création d’emplois, d’opportunités et la propulsion d’initiatives jeunes.

Dr Alfred Dan Moussa, Président du Comité d’Organisation qui avait à ces côtés Mme SY Diawara et le Pr Yacouba Konaté, a indiqué que « transports, énergies et villes intelligentes au service du développement de l’Afrique », thème central de AWF 2015 tournera autour de trois mamelles, en occurrence des tables rondes, des concours et des expositions.

Notons que lors de l’édition 2014, ce sont 105 candidats, 48

Panelistes ,61 medias et 5425 visiteurs.

Pour le concours, ce sont plus de 16 millions francs qui ont été distribué aux différents lauréats. Pour l’édition 2015, ce sont plus de 70 millions frs en accompagnement, promotion et visibilité qui seront mise à contribution. Conformément à la philosophie de l’AWF, aucun cash ne sera distribué. Le dépôt des productions a déjà débuté et prendra fin le 25 novembre.

Au titre des innovations, cette édition sera éclatée à l’intérieur dans trois villes du pays avec la collaboration de la Chambre du commerce et de l’industrie. Il s’agit de San-Pedro (sud-Ouest), Bouaké (centre-Nord) et Korhogo (extrême-Nord), a renchéri Mme Diawara.

Pour cette deuxième édition de l’AWF, la ville de Montréal au Canada a été élue, ville vedette de ce Festival. Ce sont plus 42 journalistes nationaux et internationaux de la Presse écrite, du web, de la Radio et de la TV qui ont pris part à la 2e conférence de presse.

Notons qu’avant la clôture des dépôts des œuvres prévue pour le 25 novembre, ce sont déjà 34 candidatures pour la vidéo, 68 pour les start-ups, 23 pour les applications et 9 pour la création graphique qui ont été enregistrées.

Christian Guehi

Retour à l'accueil