Des spectacles engagés, mais insuffisants dans le contenu

Ce beau geste d'ensemble lots du morceau imposé

Ce beau geste d'ensemble lots du morceau imposé

On attendait de voir, le vendredi 16 août dernier au palais de la culture d’Abidjan-Treichville, des clichés des années 90 de l’émission variestocpe, 9 après son retour. Les groupes nous ont laissées sur notre faim. Exception fait au groupe le Dalla de Gbon que nous retrouverons encore en finale après avoir entraîné le public dans la joie et le délire à travers leurs 3 prestations de hautes qualités qui leur permirent d’être en 1re position lors de cette 1re manche éliminatoire devant le DL de Grand-Bassam classé 2e, l’Affoubenou de Senande classé 3e et les héritiers du Mont Kontro 4e.

S’il y a une observation générale sur la prestation des ballets et des faits d'historiques proposés par les 4 groupes en lice le vendredi 16 août dernier, à la faveur de la 1re manche éliminatoire de variestoscope, c’est bien la méconnaissance des danses du terroir ivoirien et une légèreté dans la mise en scène et le jeu mime dans le fait historique.  A cela, s’ajoute la non maîtrise des voix par les narrateurs.

Beaucoup de déchets a été constaté dans les prestations. Les contenus créatifs sont insuffisants malgré l’enthousiasme et l’engagement des danseurs. Sur la scène, on s’est retrouvé parfois avec plus de 8 danseurs. Ce qui est une faute. Les décors étaient figuratifs pour certains groupes et abstraits. Ce qui est bien. Au niveau des états de corps, je veux parler de la tension, du relâchement, de la fluidité, de l’élans, des suspensions, du swing, des rebonds, des accents ; il y a eu beaucoup d’insuffisance. Il y a eu beaucoup de déséquilibre dans les pas d’ensemble.

Retour sur une belle soirée en bordure de la lagune Ebrié.

Les temps forts….blush
C’est bien aux environs de 16 heures sur la scène de la salle Amoumabo du Plais de la Culture que la reprise de varietoscope a été effective par Barthelemy INABO qui donnait le top départ à travers un discours faisant la genèse de l’émission. Un hommage mérité a été rendu à l’artiste émérite ivoirien du Coupé-Décalé, Dj Arafat qui a été victime d’un accident mortel récemment. Les premières sonorités de cette édition 2019 fut celles des artistes DJ Leo, Ahmed Challa et autres qui ont plantés le décor.

 L’Affoubbenou de Semandé. Que dire de ce groupe ?

Dans les deux morceaux (imposé et au choix), les danseurs de Affoubbenou de Semandé étaient vraiment gênés dans l’occupation scénique. L’engagement des danseurs était très faible, à cause, de la constance des entrée et sortie qui n’étaient assez bien maîtrisé. Le rythme qu’imposait le morceau au choix et celui imposé n’était pas maîtrisé. Le manque de maîtrise dans la construction des schémas (chorégraphies) et l’utilisation du décor n’étaient vraiment pas maîtrisés. La conséquence est qu’en se trouve avec une synchronisation assez faible et moins pertinente.

Des gestes qui n’étaient tout à faire d’ensemble à cause des différents poids du corps des danseurs. On a pu constater aussi une rupture d’engagement lorsqu’il y avait des entrées et sorties. Aussi les différentes tenues des danseurs dans le contexte des morceaux étaient parfois ratées. Le rythme qu’imposait le morceau au choix et celui imposé n’était pas maîtrisé. Mais essayé de trouver des pas qui relatent le contexte de la musique est aussi un exercice qu’ils ont essayés de faire. C’était un risque. Ce groupe l’année prochaine présentera de bonne chose vu qu’ils sont très jeunes. On aura dit un groupe de Wozo Vacances.

Concernant le fait historique relatant l’histoire de Soundjata Keita, il faut féliciter ce groupe qui a présenté un jeu de mime assez impressionnant sous la direction de l’excellent narrateur. Choisir une histoire bien connue du public n’est pas toujours facile à impétrer et l’Affoubbenou de Semandé, l’a réussi.  La mettre en scène et le décor étaient acceptable avec des costumes qui relataient le contexte. Pour leur prestation sur 10 étoiles, je leur attribue 5.yes


Place au DL de Grand Bassam….
 Ils avaient un public nombreux venu les soutenir. Et bien, s’il y a bien un groupe qui a, le plus investit sur le décor dans cette première manche, c’est bien Grand-Bassam. Une occupation scénique réussi avec des transitions des danseurs dans l’ordre avec un bel engagement dans les pas d’ensemble. La synchronisation a été bonne à plusieurs niveaux. La créativité était un grand risque, mais ils ont su relever le défi. Les costumes correspondaient au contexte musical. Et, ce qu’il faut féliciter et applaudirai, c’est qu’ils ont réussi à trouver des pas de danses propre au contexte du morceau imposé et au choix. On a eu droit à une centaines de pas de danses différentes. Ce qui est vraiment énorme. Les pas de danse n’étaient pas répétés. 
Concernant le fait d’histoire, ils ont pris le risque de mettre en scène la bataille de Kirima entre Soumagourou Kanté et Soudjanta Keita. Les costumes et le décor étaient adaptés. Le bémol reste la voix du narrateur qui parfois qui n’était pas compatible avec les personnages. Le changement de voix pour traduit le masculin et le féminin n'était pas toujours réussi, mais dans l’ensemble, s’était un beau spectacle. Sur 10 étoiles, je leur attribue 6,5.wink

Place au Dalla de Gbon
Eux, il n’était pas attendu ni connu. Mais, s’il y a un groupe qui a fait revivre les éditions 90 de variestoscope aux jeunes publics et anciens acteurs de ce concours, c’est bien Le Dalla de Gbon. Eux, ils ont plus de mérite que DL de Grand Bassam. Telle une visité touristique dans le nord de la Côte d'Ivoire, était leur spectacle. Le public a fortement apprécié la carte postale proposée au jury. Pour les morceaux, ils ont tout simplement été excellent. Le décor contextuel de la belle savane du nord est à saluer. La mise en relief du patrimonial culturel matériel et immatériel a été excellent. La danse du Poro, des fragments du Yadjana et autre faisant penser à un Soro N’Gana était merveilleux. À la vue des filles aux tors nus, c’était le délit au palais de la culture. L’occupation scénique, la synchronisation, les déplacements étaient à la hauteur. Certains excès de confiance ont failli leur coûter cher, mais la maîtrise de leur sujet était imposée.
Concernant le fait historique relatant, l’histoire de la sagesse du roi Salomon, il faut dire que les jeux de mîmes étaient précis. L’expression corporelle et les déplacements y étaient de bonne facture. Le décor et les costumes étaient dans leur contexte. Mais une fois encore, la difficile équation venait du narrateur qui avait beaucoup de mal de traduire les voix. Leur prestation dans l'ensemble était sublime. Sur 10 étoiles, je leur accorde 8. Bravoheart

Les héritiers….
Les héritiers du Mont Kontro quant à eux ont été insuffisant. Ils auraient eu un meilleur rendement si leur fait historique n'était pas carrément raté. C’est un groupe dès l’entame de leur présentation au son du morceau imposé avait affiché de bonne précision dans les pas d’ensembles et l’occupation scénique. La simplicité dans le décor et surtout l’exactitude dans la synchronisation. Le fait historique a été carrément raté. Parlant du morceau choix, comme le morceau imposé, ils l’ont exprimé, mais on a vu un groupe moins engagé sûrement à cause du découragement. Or, dans une compétition comme varietoscope passé en dernière position est un privilège. Et, il l’on carrément raté.

Sur 10 étoiles, je leur donne 4.cool

En définitif……
Pour cette première manche, on retiendra que le Dalla de GBON est qualifié pour la grande finale après avoir été classé 1er de cette première manche. Le DL de Grand Bassam, classé 2e devrait aller chercher une place de finaliste lors de la manche spéciale dédiée aux meilleurs 2e des 4 manches éliminatoires. Les héritiers du Mont Kontro et l’Affoubbenou de Senande, qui n’ont pas démérités, mais qui ont présenté beaucoup d’insuffisances. Cette édition 2019 sera pour eux un stage. Ils sont donc éliminés en occupant respectivement la 4ème et la 3e place.

Après toutes ces remarques, nous attendant avec impatience la 2eme Manche, le vendredi 23 aout avec les groupes : Vision group d'Abobo, Génération consciente de Guiberoua, Achikadouwi d'Anyama et Bataillon blinde de sam. De Yopougon.


Les réactions crues des observateurs via Youtube

Masseni Makadiil
Les deux animateurs sont très nuls, pas pour les offenser mais ce n’est malheureusement pas leur terrain de jeu. Naomie et Caroline Dasylva feront une très belle équipe

Aisha Tyleil 
Le morceau n'est pas nul mais c'est trop lent pour variétoscope
Ouassa Konanil 
Après toutes ces années sans Varietoscope, ce début n’est pas mal. Il faut les encourager

Toure Karim 
C'est devenu wozo ? Trop de désordre.

Kouassi Jules Yao
Les journalistes ne sont pas trop choc, essayé un peu de revoir ça svp. Bonne chance pour la suite.

Masseni Makadiil 
Changer les animateurs, Caroline Dasylva et Naomie formeront une bonne équipe. On espère que vous prenez les avis en compte. Merci

Aka Ane Ericil 
Bravo à Gbon pour le morceau au choix.

Gossip & Midiil 
J'adore trop cette émission parce qu'elle valorise nos cultures. Moi je suis né au village et ce genre d'émission représentent beaucoup à mes yeux. Une émission comme ça doit être encouragée parce qu’il n’en existe pas dans les autres pays africains. Émission qui valorise les cultures de chaque ethnie il n'en existe pas ailleurs je vous le jure. Bravo à la Côte d’Ivoire.

Allexia Gondoil 
Pour moi, c'est bon pour un début mais avec le temps cela ira mieux. Les deux animateurs sont nuls. Cette émission ne leurs va pas. Tata Naomi est où ?

Masseni Makadiil 
Je suis très heureuse du retour de varietoscope, mais quelques failles. Le morceau imposé mais surtout, les deux animateurs, franchement, ils sont super nuls. Trop nul même. L'animation joue un grand rôle dans l'ambiance d'une émission et là c'est mal parti pour le grand retour de varietoscope.

Tanya wahi
Je trouve le morceau imposé déjà pas mal mais sauf que les entraineurs, les danseurs ne savent pas exploiter le morceau. Faire sortir les vrais pas et chorégraphie et les bons décors. Pas comme pour wozo. Je suggère que vous vous serviez des anciennes vidéos de varietoscope au temps du groupe Nassa de Marcory et des meilleurs qui nous ont fait vibrer et donner des frissons dans le temps. Voilà, c'est mon avis. 

Guy2stone letchabio
Qui a donné l'idée d'apporter un vrai bébé sur scène ? Je ne suis pas d'accord avec ça pour donner des douleurs au bébé.

Moute kony 
Le morceau est très bon. Plutôt les chorégraphes des différents groupes qui sont très nul. Donnez ce même morceau a des groupes plus expérimentés comme AGIR DE GUIBEROUA, vous allez voir la valeur de ce morceau.

 

Retour à l'accueil