Table ronde-Développement des arts en Côte d’Ivoire/ L'apport des critiques d’art et des journalistes culturels au centre des questionnements
27 déc. 2021Regarder dans les perspectives en ce qui concerne le journalisme culturel de solution ; la démocratisation du journalisme culturel et de la critique d’art ; la contribution des entreprises privées au développement des arts en Côte d’Ivoire et le financement des projets de développement dès la presse culturelle. L’enjeu est d’inciter les entrepris à être plus active dans la vie culturelle.
« Critique d'art et journalisme culturel face à la promotion des œuvres artistiques en Côte d’Ivoire : Réalité et perspectives » tel est le thème autour duquel tournera la table ronde qui sera organisée le 28 décembre 2021 à parti de 14 heures à la Riviera 3 juste à côté de la Sodeci de Mpouto (en face du Bushman Café).
Cette table ronde organisée par l'Organisation professionnelle des critiques d'art - Côte d'Ivoire en partenariat avec Key Abidjan a pour objectif est de relever les points de vue et des pistes de réflexions sur le renforcement de l'exercice des pratiques de promotions des arts et de la culture par les médias abordera plusieurs dont la formation des journalistes culturel et critique d’art l’éducation artistique du peuple.
Selon le président de l’OPCA Christian Guehi, il s’agira de mettre sur la table de réflexions, les constats dans l’exercice du journalisme culturel et de la critique d’art en Côte d’Ivoire, mais aussi regarder dans les perspectives en ce qui concerne le journalisme culturel de solution ; la démocratisation du journalisme culturel et de la critique d’art ; la contribution des entreprises privées au développement des arts en Côte d’Ivoire et le financement des projets de développement dès la presse culturelle. L’enjeu est d’inciter les entrepris à être plus active dans la vie culturelle. Selon lui cette tribune verra la participation de journaliste culturel et de critique d’art d’artiste de juriste de chef d’entreprise culturel de mécène et d’étudiants en arts.
Rappelons que Key Abidjan est un centre d’affaire smart ou travail réseautage et développement se côtoient sous un même toit dirigé par l’artiste peintre/ photographe et femme d’affaire Maha Drira. L'Organisation professionnelle des critiques d'art de Côte d'Ivoire est une association de spécialistes de la promotion des arts et de la culture par les médias dont l’objectif est d’aider le public à comprendre l'idéologie artistique proposée par les artistes et créateurs. Le but recherché est l'éducation artistique du public et la formation des critiques d'art. Nos actions seront axées sur la musique, la littérature, l'humour, les arts plastiques, le cinéma, la mode, la danse, le conte, le théâtre et le slam. Notons que l'OPCA a des représentants en Tunisie ; au Burundi ; en R D Congo ; au Bénin et au Togo.
CG