Sila 2022/ Les prémices d'un renouveau économique dans la littérature en Côte d'Ivoire

La présence des grandes maisons d’éditions à ce salon a montré que l’industrie du livre demeure l’une des portes du développement, de l’éducation mais également de richesses. Le salon a tenu ses promesses en terme de participation du grand public, des écoles, des éditeurs et des écrivains. On peut l'affirmer, le retour du Sila 2022 est un retour gagnant.

Cette 12e édition qui s’est tenue du mardi 17 au samedi 21 mai 2022, et a vu plus de 100 000 visiteurs selon Eloi Noël Kouassi coordonnateur de la commission scientifique dudit salon. À côté du pays à l’homme qui est le Sénégal, on a également dénombré 200 autres auteurs de 15 nationalités différentes. Ce qui traduit la dimension internationale du Sila. L’une des grandes annonces de cette édition est la mise sur pieds une bibliothèque numérique qui lancera la deuxième édition du prix littéraire « le trophée des plumes ».

Expositions, dédicaces, conférences, ateliers et séminaires, rencontres professionnelles, animations culturelles sont les activités qui ont meublées cette édition jusqu’au soir 21 mai 2022. Initié par une structure privée en 1999, puis repris en 2006 par l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (ASSEDI), le Salon International du Livre d’Abidjan, essaie tant bien que mal, à chaque édition, de susciter le goût de la lecture et de l’écriture chez les enfants et les jeunes. Pour cette cérémonie de clôture plusieurs annonce ont été faites au cours de cette édition, mais la plus pertinente demeure celle du commissaire général du sila Anges Félix N’dakpri qui a annoncé la 13e édition du sila 2023. Ainsi, la 12e édition prend fin avec un concert artistique de valeur au show case, avec le groupe de jazz, « jazz et vin de palme » avec la voix de Jaelle Boni. Le show case a été offert par René Yedieti Pdg de la librairie de France groupe.


CG


 

Retour à l'accueil