La Chantre Gracielle Menye

La Chantre Gracielle Menye

Le premier album de la Chantre de l’Eternel Gracielle Menye intitulé « Célébrons l’Eternel » a été présenté officiellement à la presse et à l’ensemble des fidèles la Communauté missionnaire chrétienne internationale de Côte d’Ivoire (Cmci) le dimanche 2 février 2020 au cours d’une conférence de presse suivie d’un concert dédicace au Temple de ladite Communauté à Abidjan- Adjamé-Liberté


Les 8 titres de l’album « Célébrons l’Eternel », que sont « Célébrons l’Eternel », « De mes lèvres », « Liberté », « Venez voir », « Comment me taire », « « ma Gratitude » et « ma reconnaissance », sont le fruit de la reconnaissance de la Chantre Gracielle au Seigneur pour son assistance et sa fidélité dans sa vie. La Chantre est une consacrée au Seigneur. Dans ces explications, elle dit avoir pris conscience de son appel dans la présence du Seigneur à travers des temps de jeûnes et de prières.

Les messages que dégagent les chants de cet opus sans engager pour conduire l’âme perdue au Seigneur. ‘’Ses chants sont engagés dans la confession des âmes, dans la démolition de l'emprise de satan dans la vie des gens par la conversion et la repentance en Jésus Christ’’, a indiqué le Pasteur Menye Boniface, père et producteur de la Chantre de l’Éternel. Il ajoute que « Ce que nous vivons aujourd’hui est une éclosion qui ira de perfection en perfection… ».

Son manager, le Pasteur Kouao Emmanuel en témoigne du talent de la Chantre : « J'ai beaucoup été impressionné par la voix qui sort d'elle. Et j'ai été impressionné par le fait que, quand elle chante, elle n'a rien à voir avec ce que nous connaissons d'habitude. Elle a une très belle voix et chante bien selon les gammes ». 

La qualité, l’intensité et le timbre vocal de la Chantre Gracielle sont impressionnant. Musicalement, l’harmonisation et l’orchestration de l’album sont empruntés au style gospel avec des chants vifs et lents. La Chantre Gracielle a une tessiture impressionnante lorsqu’elle chante les louanges et les adorations du Seigneur. Dans les différends morceaux de son album, on la retrouve chantant avec les voix soprano, mezzo-soprano et alto.

Au côté de cet album, ce sont plus de 5 000 chants qu’elle a composé. En témoigne son père, le Pasteur Menye Boniface ; « je me souviens et je le dis à l'attention des journalistes qui sont là. Elle était encore toute petite à 3 ans et demi quand sa mère l'a laissé à la maison pour se rendre au travail. Moi, j'avais déjà déposé ma démission. Elle a composé et chanté sa première chanson "Maman est partie" et c'est ainsi que nous avons compris que cet enfant avait cette capacité de créer spontanément et chanter consciemment et de le répéter pour montrer que ça s'est fixé dans sa tête, dans son esprit ». Rappelons que la Chantre Gracielle Menyé à l’état-civil est de nationalité camerounaise, missionnaire et étudiante en master 2 à la Chair Unesco en Droit international. Elle réside en Côte d’Ivoire depuis l’âge de 3 ans.
 

Christian GUEH

guehichristianh@gmail.com


Ils ont dit :
Pasteur Menye Boniface : Leader de la Communauté missionnaire chrétienne internationale- (Cmci)-Côte d’Ivoire- Père et producteur de la Chantre Menye Gracielle

« Je vais dire tout simplement que tout ce qui se passe aujourd'hui ne nous surprend pas du tout. Moi en tant que le père, le producteur vient après. Mais le père qui a vu l'enfant naître, qui l'a vu se convertir en Christ et qui l'a vu dans les premiers jeux de son enfance, je me souviens et je le dis à l'attention des journalistes qui sont là. Elle était encore toute petite à 3 ans et demi quand sa mère l'a laissé à la maison pour se rendre au travail. Moi, j'avais déjà déposé ma démission. Elle a composé et chanté sa première chanson "maman est partie" et c'est ainsi que nous avons compris que cet enfant avait cette capacité de créer spontanément et chanter consciemment et de le répéter pour montrer que ça s'est fixé dans sa tête dans son esprit.

Ce que nous vivons aujourd'hui est une éclosion et qui ira de percussion en percussion et nous sommes entre les mains de Dieu. Nous prions que notre foyer qui a permis que cette éclosion soit un foyer qui va continuer à prier et encadrer cet enfant. Elle a son rôle spécifique à jouer dans l'apport missionnaire. Nous sommes arrivés en Côte d'Ivoire, nous étions 3. Moi sa mère et elle. Elle prêche depuis l'enfance. Nous sommes rentrés dans un taxi et le chauffeur fumait. Et elle a dit au chauffeur : "toi tu n'aimes pas Jésus" et le gars était étonné, elle a cet amour de la vérité, justice, de la droiture qui l'habite et qui se manifeste dans les chants qu'elle compose. Pour dire que dans le monde, c'est de l'art pour l'art mais elle, ses chants sont engagés dans la confession des âmes, dans la démolition de l'emprise de satan dans la vie des gens par la conversion et la repentance à Jésus Christ. Je salue tout le monde qui a contribué à la réussite de cet album. Les gens sont là comme des trompettes. Ils sonneront pour que tout le monde sache qu'il y'a un talent comme ça en Côte d'Ivoire ».
 

Pasteur Kouao Emmanuel, Missionnaire de San Pedro ; Manager de la Chantre Gracielle, 
« Elle chante tellement bien et j'ai beaucoup été impressionné par la voix qui sort d'elle. Et j'ai été impressionné par le fait que quand elle chante, elle n'a rien à voir avec ce que nous connaissons d'habitude. Elle a une très belle voix et chante bien selon les gammes et je suis fière d'elle et quand je suis à ses côtés, je suis beaucoup heureux. En cette année, c'est votre première édition et par la grâce de Dieu l'album qui est sorti en décembre. Vous allez l'apprécier, vous allez voir la qualité des chants et c'est parce qu'ils contiennent les grands messages.

Et ce sont les messages inspirés de Dieu. C'est vrai que nous avons écouté beaucoup de chants mais en fait le problème c'est qu'est-ce que tu chantes, c'est ce qui est important. Tous ces chants sont en fait dû de sa rencontre avec Dieu, avec le seigneur. Ça m'a impressionné de voir une personne de relation intime avec le seigneur qui sort les chants qui édifient, les chants que lorsque tu écoutes toi-même ça te réveille. Je pense que quand vous allez écouter vous aller voir. Je suis content que la presse soit présente ».


Propos recueillis par Christian GUEHI
 

Retour à l'accueil