Pap Dioup, un Homme exceptionnel pour le football mondial
Pap Dioup, un Homme exceptionnel pour le football mondial
Pap Dioup, un Homme exceptionnel pour le football mondial
Pap Dioup, un Homme exceptionnel pour le football mondial

Pap Dioup, un Homme exceptionnel pour le football mondial

Un exploit ? S’en était un. Pape Diouf, était le premier président noir d’un club européen. C’était un exploit pour un africain d’être le président du mytique club français ‘’l’Olympique de Marseille’’. Quand, on regarde de près, les mégastar que contenait cette équipe de football lors de la présidence de Pape de 2005 à 2009, il faut juste s’incliner et rendre un vibrant hommage à cet Africain, l’un des plus grands bâtisseurs du football africain et français. 

L’Afrique n’aura pas encore digéré le départ brusque de Manu Dibango que Pape Diouf à son tour lâche à jamais le ballon et les stades de football. Pape Diouf n’aura pas fini de célébrer ces 68 ans, que la mort frappa à sa porte le mardi 31 mars de cette année 2020. La nouvelle de la contamination de Pape Diouf par le coronavirus, avait fait le tour des rédactions et suscité de nombreuses réactions. Aujourd’hui, l’heure est de rendre un hommage à Pape Diouf pour ce qu’il aura apporté à l’Afrique, à l’Europe précisément dans le milieu du football. Il était un grand homme pour l’Afrique et le monde. C’est la raison pour laquelle, depuis l’officialisation de son décès, les hommages affluent, émanant d’acteurs du monde du football, mais également de personnalités politiques.

Le parcours de Pape Diouf est impressionnant. De journaliste sportif, il finit par être agent de joueurs. Son impact dans ce milieu emmène les médias à voir à travers sa personne un mythique agent de joueurs. Le Sénégal et l'Afrique entier reste fier de lui. Il faut brandit cet exploit comme une épée de triomphe. Et, oui, Pape Diouf était et restera à jamais le premier président noir d’un club européen. Sous son règne, l’OM ne remporte aucun titre mais il lui permet rester dans le top 5 du classement du Championnat de France et de retrouver une stabilité malgré une période financièrement difficile. Il prend part par la suite à la création d'une école de journalisme à Marseille et à des colloques sur le football et partage sa vie entre la France et le Sénégal.

Il faut savoir que ces grande figures du football que sont Joseph-Antoine Bell, Basile Boli, Marcel Desailly, Marc-Vivien Foé, Abedi Pelé, Frédéric Kanouté, Samir Nasri, Didier Drogba, Grégory Coupet ou encore Sylvain Armand pour ne citer que ceux la, sont des produit de Pape. En 2012, Pape Diouf est fait Chevalier de la Légion d’honneur, la plus haute décoration honorifique française.  

.

Christian Guehi 
 

Retour à l'accueil