Kap’Sax en blanc et le Bâtonnier Mentenon en virtuose
Kap’Sax en blanc et le Bâtonnier Mentenon en virtuose

Kap’Sax en blanc et le Bâtonnier Mentenon en virtuose

 Le Cabinet du célèbre juriste Mentenon à Cocody, si on y prend garde risque d’attirer les regards de grands jazzistes non parce qu’il aura atteint un niveau d’expertise avéré en la matière, mais parce que le célèbre saxophoniste Kap’Sax aura fait une entrée fracassante avec du « Pur Jazz ».

C'est le samedi dernier au Cabinet Mentenon à Cocody que Kap’Sax, le Yal’Fell et le Bâtonnier Mentenon ont donné un ferrique concert de jazz ou le public invité a eu du plaisir à découvrir d’impressionnant jeux d’improvisations comme l’exigence le Jazz dans forme originale. Il est 19 heures quand les premières notes de ce concert sont données par le célèbre Bâtonnier Mentenon. Le décor est planté avec trois saxophones, un balafon, deux claviers, une guitare basse et une batterie. Dès l’entame de ce concert, le soliste Kap’Sax accompagné du Yal’Fell entonne ‘’ Consolation’’, un titre en hommage à son maître de saxophone feu Tapé Daleba dont il fut le disciple. La structure de ce titre est simple. l'introduction assez lent débouche sur un couplet assez expressif. On a l impression d'entendre la phrase "Adieu maitre".

Dans la progression de ce chant une cadence plus vif interviendra pour permettre une impressionnante improvisation de l'artiste sax. Ce pont reliant le le vif et le moins  à été parfaitement réussi. Les applaudissements étaient la preuve de cette belle introduction qui annonce cette soirée de saxophone.

Des titres  ‘’ Wolé’’ à ‘’ Visa’’ en passant par ‘’ 4 my people’’, le rythme de l'instrumental etait assez clair. Les instruments jouaient en accord. Seul les deux saxophonistes tenaient la mélodie parfois d'un jeu d'appel réponse. La basse quand a elle était plutôt simple avec note de la durée d'un ronde qui vaut 4 temps. La batterie avait un pattern plus classique. Mais parfois  son jeu d'improvisation étalait sa liberté . Les baquette en main on pouvait le voir faire des bon de son siège. Il est vrai que la guitare s'était beaucoup prête au jeu d'accord mais parfois la guitare strum s'est fait pleinement senti. Ce concert a alterné des gamme majeur pour certain titre  comme ’ Wolé’’et d'autre comme‘’ Consolation’’. L'orchestration a été une parfaite réussite. c est le lieu de féliciter l'artiste Kap'Sax qui a su faire un excellent partage des notes pour ls différents instruments. L'harmonisation fut excellente pour la plus part des morceaux exécutés.

L’artiste a été impressionnant avec le saxophone, instrument dont il dispense les cours à l’école nationale de musique à l’Institut national supérieur des arts et de l'action culturelle (Insaac). Avec des instrumentistes comme Isaac BADIEL à la guitare basse, AZIA Joël à la batterie, KOUASSI Achille au piano et Donatien KONE au balafon chromatique, ce concert de jazz fut une parfaite réussite. Ce sont 8 titres de son répertoire que Kap’Sax a gratifié au public qui n’a fait découvrir les différentes techniques d’utilisation du saxophone.

Si le Bâtonnier Mentenon avec son saxophone et son célèbre récit trouvant des similitudes entre l’artiste en particulier, le jazz et l’avocat dans son art oratoire n’a pas manqué d’impressionner le public, force est de reconnaitre la virtuosité de Donatien KONE avec son balafon chromatique. Le public est impressionné quand Donatien exécute la fameuse ‘’ Lettre à Elise’’ du célèbre classique et romantisme Ludwig van Beethoven, une œuvre classique pour piano du 19e siècle, le public et les connaisseurs de musique ne peuvent que se tenir la tête entre les mains.

 A travers ce concert de jazz, ce sont plusieurs styles musicaux qui ont été revisités avec très une belle orchestration et harmonisation. De son nom à l’état-civil KAPET Takoua Christian alias Kap’Sax à travers ce concert, l’artiste présente un concept : ‘’ le Jazz Pur’’ qu’il définit comme un art métissé qui fait la promotion du jazz purement d’improvisation qui selon lui commence à être dilué en Côte d’Ivoire par certains musiciens.

Dans ce condensé de mot et d’expression (Jazz Pur) l’artiste fait également la promotion du saxophone en montrant le professionnalisme de plusieurs musiciens peu connu qui manque de promotion et meurt dans l’ombre.  Aucuns participants de cette soirée ne peut admettre qu'il n est pas reçu son "HOOK". Tous les participants son reparti avec des sonorités qui resonnaient dans la tête.


Christian GUEHI

Retour à l'accueil